Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une technique thérapeutique qui permet de trouver un équilibre émotionnel.

La sophrologie permet de vivre une réalité plus juste et conforme à soi. Elle aide à s’accepter, s’aimer, se positionner et faire le point sur ses véritables valeurs. Elle facilite le « mieux vivre » l’instant  présent, tout en se projetant d’une façon positive dans le monde et en se réconciliant avec le passé. Elle apporte sérénité et détachement en réduisant les peurs et encourage le développement, de la confiance en soi et ses capacités.

Elle soulage les douleurs physiques et apaise le mental en régulant le flux de pensées. Cette méthode psychocorporelle peut être utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. Conçue par le neuropsychiatre Alfonso Cayced, elle est inspirée de techniques tant occidentales qu’orientales. Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien*, signifie « étude de l’harmonisation de la conscience ».

Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel.

La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

*sôs : harmonieux; phren : l’esprit; logos : science