Qu’est-ce que la sophrologie ?


La sophrologie est une technique thérapeutique verbale et non tactile, qui vise un équilibre émotionnel en agissant à la fois sur le corps et sur le mental. Elle se pratique debout assis.e et/ou allongé.e dans une tenue confortable. Une séance se combine d’exercices de respiration, de décontraction musculaire et de visualisation. Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel.  

La sophrologie permet de vivre une réalité plus juste et conforme à soi. Elle aide à s’accepter, s’aimer, se positionner et faire le point sur ses véritables valeurs. Elle facilite le « mieux vivre » l’instant  présent, tout en se projetant d’une façon positive dans le monde et en se réconciliant avec le passé. Elle apporte sérénité et détachement en réduisant les peurs et encourage le développement de la confiance en soi et ses capacités. Elle soulage les douleurs physiques et apaise le mental en régulant le flux de pensées. 

La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec plus de confiance.

Cette méthode psychocorporelle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo en 1960. Elle est inspirée de techniques tant occidentales (psychologie et la méthode Coué, neurosciences) qu’orientales (yoga indien, zen japonais, bouddhisme tibétain).

Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien*, signifie « étude de l’harmonisation de la conscience ».

*sôs : harmonieux; phren : l’esprit; logos : science