Spécialisation Enfants

L’accompagnement des enfants en sophrologie est l’une de mes spécialisations. Qu’ils soient seuls ou en groupe, les enfants peuvent trouver dans la sophrologie des réponses à leurs besoins ou leurs difficultés. La sophrologie peut renforcer ou développer l’estime de soi, aider l’enfant à s’exprimer sur ses ressentis, à évacuer des peurs, à accepter « de ne pas toujours y arriver », à investir ou intégrer ses propres capacités, à s’aimer tel qu’il est. La sophrologie favorise l’intégration du schéma corporel, l’appréhension des émotions et la respiration pour apprendre à se calmer. Elle facilite la relation aux autres et à soi. Elle peut être un réconfort, une bouffée d’oxygène pour certains enfants.

Un protocole de plusieurs séances – (4à 10) pour un même groupe (école, associations …) ou pour l’enfant en séance individuelle est préconisé afin d’améliorer son état et pour qu’il en ressente les bénéfices à long terme.

La sophrologie ludique se déroule sous forme d’ateliers d’environ 45min à 1 h.  Elle aide l’enfant à prendre conscience de son corps, de ses émotions et de son mental à travers des petits jeux.

Ces exercices dynamiques dans lesquels est intégrée la respiration  permet à l’enfant d’évacuer les tensions et de se remplir de positif. Ils se font debout et sont généralement bien animés. Une fois que l’enfant s’est bien défoulé, je lui propose de s’assoir ou de s’allonger afin d’écouter un conte sophrologique que j’anime moi-même avec ma voix. Pour clôturer la séance je lui propose généralement d’exprimer par le dessin ce qu’il a vécu.

Âge : la condition nécessaire est l’acquisition du langage. A partir de 3 ans environ les premiers exercices simples sont possibles.