Spécialisation Stress, Burn-out

Le stress c’est la vie, il est naturel et indispensable à la survie de toute espèce qui doit s’adapter à son environnement. Il existe depuis toujours et sans lui, nous ne survivrons pas.

Il y a cependant 2 types de stress à distinguer:

  • Le bon stress. C’est celui qui motive, qui donne de l’énergie et qui fait avancer.
  • Le mauvais stress. Celui qui provoque des symptômes néfastes. Il peut être lié au travail, à la vie quotidienne et même intégrer les 2 (surcharge de travail, relation conflictuel, insécurité matériel..).

Si le stress perdure au delà des réserves de l’organisme (glycogène), le corps va s’épuiser et craquer. Vous pourrez sentir des signes qui ne trompent pas (irritabilité, fatigue, difficulté de concentration, perte du sens de l’humour, perte d’intérêt pour le travail comme pour la vie sociale, insomnie…). Les risques qui s’ensuivent peuvent être des réactions physiques ( apparition de maladies, troubles physiologiques, risque de Burn Out, dépression…).

Comment la sophrologie peut-elle vous aider ?

Les techniques que je vais vous proposer permettent de diminuer, voire d’éliminer le stress négatif en lâchant prise et en vous aidant :

– à prendre du recul sur une situation anxiogène,

– à vous ancrer dans le moment présent et à être plus calme.

– à prendre conscience de vos ressources et à les utiliser à bon escient.


Dans cet accompagnement sophrologique, je peux vous proposer des actions relativement courtes, de 4 à 8 séances, selon vos besoins et vos possibilités. Vous pourrez ensuite disposer d’un ensemble d’outils de base qui vous permettront de savoir repérer vos crispations, de réguler le flux de pensées, vous détendre et ainsi devenir acteur de votre bien-être. Ces techniques sont simples et accessibles à tous. Ces différents exercices sont basés sur la respiration, la détente musculaire et la visualisation.

La sophrologie ne peut être néanmoins la seule réponse à un stress permanent ou répétitif.
Les causes peuvent être liées au mode de fonctionnement même de l’entreprise ou une atmosphère pesante à la maison. Dans ces conditions, une action sur la source du problème est essentielle pour apporter une réponse durable.


Le burn-out, ou syndrome d’épuisement professionnel (en français) :

Il arrive généralement au travail suite à un cumul de situations stressantes et à un engagement trop intense. Un burn-out peut survenir après 6 mois environ de stress chronique.

Quelques conseils :

En cas de burn-out, il est avant tout préconisé de se reposer.
Il est primordial de récupérer de l’énergie avant d’adopter de nouvelles habitudes. Ensuite vous pourrez, pas à pas, envisager de changer vos habitudes.
Bouger est essentiel : c’est bon pour la concentration, le moral, la réflexion. L’activité physique, pas forcément sportive, est autant bénéfique pour votre corps que pour votre cerveau.

Comment la sophrologie peut-elle intervenir en cas de burn-out ?

En complémentarité d’un suivi médical et/ou psychologique, la sophrologie peut vous aider de façon progressive à rétablir un équilibre entre votre corps, votre mental et vos émotions.

L’objectif des séances est de vous accompagner vers du “mieux-être” à travers des petits outils (relaxations dynamiques, respiration, visualisation) pour lâcher prise, retrouver vitalité, du sens à la vie et vous permettre de vous projeter de façon positive dans l’avenir.

  • La relaxation dynamique : simple, adaptée à tous, vous aidera à vous ré-approprier votre corps, en portant votre attention sur vos ressentis.
  • La respiration va favoriser un équilibre émotionnel, en régulant le flux de pensées et en oxygénant votre corps.
  • Les visualisations encouragent à la détente dans l’instant présent, elles vous réconcilient avec le passé et vous aident à vous projeter dans l’avenir avec plus de sérénité.

Il peut vous paraître long de sortir d’un burn-out car cela vous demande d’être persévérant dans la pratique régulière des exercices (relaxation dynamique, respirations, visualisations), mais ce voyage avec vous-même est essentiel pour en ressortir grandi !

Quelle que soit la méthode que vous choisirez, je vous souhaite de trouver ce petit déclic pour prendre soin de vous !
Avec toute ma compassion.

Prèle

Pour tout autres renseignements n’hésitez pas à me contacter:

https://wordpress.com/page/sophrologueguyanepreleguerra.com/8

.