Dans le monde du travail, quel que soit votre rôle ou vos responsabilités, vous êtes de plus en plus nombreux à souffrir de symptômes liés au stress ou à différentes formes de violence. Ce phénomène peut être lié à un ou plusieurs facteurs (risques psychosociaux) comme par exemple:
- la surcharge et le temps passé au travail,
- Exigences émotionnelles à l’égard du public, des salariés, de soi.
- l’ambiance dégradée entres collègues ou rapport conflictuel avec ses salariés, son employeur.
- les préoccupations en liens avec la pérennité de son poste, de l’entreprise ou la satisfaction des clients, Chiffre d’Affaire ou rémunération stagnante,
- le manque d’autonomie,
- conflits de valeurs…
Il y a aussi des facteurs externes qui influent les conditions de vie au travail (niveau sonore, luminosité, confort etc.).
Concernant les entrepreneurs: vous reléguez souvent votre bien être en second plan, préférant gérer en premier lieu les opérations courantes de votre entreprise. D’autant plus, lorsque vous êtes seuls. Vous en oubliez que votre premier outil de travail c’est vous. Sans votre santé, vous ne pourrez plus grand chose pour votre entreprise. C’est la raison pour laquelle votre santé doit être une priorité à la santé de votre entreprise.
Dans le cadre de la QVT (qualité de vie au travail) dans les entreprises, la sophrologie intervient sur différents plans :
- L’aspect préventif : en détectant les signes du stress négatif qui s’installent, on peut éviter un Burn out.
- L’aspect curatif : en apprenant à retrouver ses moyens, en prenant du recul et en lâchant prise sur une situation particulière.
- L’aspect confiance en soi : en développant ses ressources et conscientisant ses talents, on peut favoriser un épanouissement à long terme.
Comment?
Parmi les techniques utilisées pour travailler ces différents points, on trouve la relaxation dynamique. Ces exercices sont basés sur des mouvements doux de tension/ détente musculaire associés à la respiration abdominales. Il vont vous permettre de mieux prendre conscience de votre corps, d’identifier les zones de tension et d’y installer du relâchement.
Le premier intérêt de ces exercices est d’apprendre à écouter les signaux envoyé par votre corps (palpitations, sueur, agacement, tremblement, digestion difficile, maux de dos, trouble de la concentration, perte de mémoire etc).
Le deuxième intérêt est que vous sachiez réagir en vous relaxant, en prenant des temps de pause efficaces et en prenant du recul.
Une troisième technique utilisée en sophrologie est la visualisation. En créant une image positive dans votre mental que vous souhaitez vivre au travail, vous encouragez une situation meilleure.
Les techniques proposées par la sophrologie peuvent vous permettre de diminuer, voire d’éliminer le stress négatif, en apprenant à réagir différemment, en prenant d’avantage de recul face à un problème qui ne peut être changé. Elles favorisent votre attention sur le moment présent, à être plus calme et à évaluer plus justement vos ressources pour les rendre plus efficaces.
Dans le cadre de la Qualité de vie au travail, que vous soyez salariés ou employeurs, je peux proposer (en individuel ou en groupe) des actions relativement courtes, entre 4 à 8 séances pour vous permettre de disposer d’un ensemble d’outils de base. Ainsi, chacun sera acteur de son bien être.
Nota: Sans se substituer à la médecine qui doit rester le premier recours pour traiter les cas les plus avancés de burn-out, la sophrologie propose une approche globale de la gestion du stress. Une approche qui prend en compte autant l’aspect physiologique que psychique, tout en gardant l’individu comme point central de l’attention.
La sophrologie ne peut être néanmoins la seule réponse à un stress permanent ou répétitif.
Les causes peuvent être liées au mode de fonctionnement même de l’entreprise. Dans ces conditions, une action sur la source du problème est essentielle pour apporter une réponse durable.
Les cas relevant de la psychiatrie n’entrent pas dans le domaine d’application de la sophrologie.