La respiration carrée peut se pratiquer à n’importe quel moment de la journée. Elle est cependant très efficace avant d’aller dormir. C’est une technique facile pour débuter. Elle permet de trouver le calme, de s’apaiser, de détendre le corps et l’esprit en quelques minutes.
Je la propose en séance pour vous permettre de descendre au niveau sophro-liminal, c’est à dire pour favoriser un état méditatif.

1.Installez vous confortablement sur une chaise les pieds ancrés au sol ou asseyez vous à même le sol.
2.Inspirez par le nez en comptant 1,2,3,4 dans votre tête,
3.Retenez la respiration sur 4 temps,
4.Soufflez par le nez 1,2,3,4.
5.Pause 1,2,3,4
Sentez comment votre ventre se gonfle naturellement à l’inspire et se dégonfle à l’expire.
Astuce: Vous pouvez imaginer dessiner un carré ou visualiser les 4 saisons.
En séance, je vous accompagne sur 1 cycle de 7 respirations carrées, à répéter 3 fois avec une pause d’observation entre chaque.
Lorsque vous l’effectuez seul, n’hésitez pas à l’adapter en fonction de votre disponibilité du moment. C’est l’intention qui compte avant tout. L’important est de commencer progressivement et à votre rythme. Vous pouvez compter seulement lors de la phase d’inspiration et d’expiration en marquant juste un temps de pause. Une fois familiarisés avec l’exercice alors vous compterez le temps de pause.
Pour les plus curieux: La respiration carré est une technique issue du Pranayama (yoga du souffle) appelée en sanskrit samavritti. Sama « même » et vritti « l’onde, la vague ». C’est une respiration qui s’effectue en quatre phases de manière égale.
Bonne pratique!